jeudi 5 mars 2015

Reggae : Black Mojah à fond !

 
Black Mojah
Le Festival « Abi-Reggae », une messe d’action musicale qui se veut un vecteur propice comme un véritable amour entre les peuples du monde entier, ouvrira ses portes en Avril 2015 en Côte d’Ivoire.
 
« Abi-Reggae » cette année marquera l’apothéose de la musique reggae et de son impact comme éveilleur de nouvelles consciences à l’égard des futures générations. Cette rencontre symbolise pour les « reggae-men », un moment convivial et de partage autour de la réflexion sociale et le divertissement de la population Ivoirienne. Parmi les célébrités annoncées à cette action historique, l’artiste Black Mojah. C’est l’un des artistes dont la voix et l’aura captivent le spectateur, tout en l’entraînant dans un décor musical féerique. Son talent sera mis à l’honneur dans ce Festival.  Mais, bien avant ce grand rendez-vous, il faut noter que c’est dans les années ‘’2000’’, que le virus de la musique de « Jah », prend le dessus. Car dès sa tendre enfance, Black Mojah dansait au son de cette musique produit par des artistes renommés comme Peter Tosh, I JAH Man, Bob Marley.
 
Pour sa pratique musicale, Black Mojah allie symboliquement, dans une parfaite harmonie plusieurs genres comme le « Root »,  le « Nyabinghi », et  la « Dancehall ». C’est donc une musique de recherche qu’il expérimente de fort belle manière et qui fait de lui aujourd’hui, cette singularité.
 
A l’état civil, Maurice Koffi, alias Black Mojah débute sa carrière musicale au milieu des années 1990. Ses premiers pas dans le monde musical se font d’abord dans la musique purement urbaine, plus précisément dans le rap. « C’est sous le pseudo de Maures MC », qu’il se fait connaître du côté de la deuxième ville Ivoirienne Bouaké, sa ville natale.
 
Son amour pour le reggae prend une véritable racine avec son corps entier, d’où règne une pathologie comme une température ambiante. Sur ce, sa musique dès lors traitera de tous les maux que connaîtra  notre société actuelle.
 
Ces différentes chansons chantées, en Français, et en Baoulé, sa langue maternelle, ont fait de lui,  un artiste  crédible dans la sous- région. 
Pour servir l’univers des arts musicaux, il est très souvent entre deux avions. Un amour qu’il partage avec conviction sans état d’âme.
 
Artiste très engagé, Black Mojah demeure l’une des valeurs  de la musique reggae Ivoirienne, et Africaine en général. Doté d’une voix certifiée, il est comme une exhortation à la jeunesse Ivoirienne à s’armer de courage et avoir le goût du travail bien fait. De très belle facture, son dernier opus  intitulé « Cœur Ouvert » se comporte bien dans les bacs, depuis sa sortie.
 « Il convient de dire que le reggae en Côte d’Ivoire ne se porte pas très bien et ce, depuis quelque temps, parce que la jeunesse est plus portée sur d’autres genres musicaux ». Pour son expérience, Black Mojah, pourrait très bien être un palier à ce fléau de par sa diversité musicale.
 
Présent à tous les événements où l’art des sons flambe à son appréciation (apogée), notre messager a toujours été considéré comme un diamant brut, qui n’attend que de dévoiler sa luisance.
Une grande partition pour l’avenir de l’émergence de notre ère.
Annoncé sur la toile pour d’éventuelles tournées et de sa participation au ‘’Festival Abi-Reggae’’, Black Mojah demeure le véritable fils de « Jah ».
 
Respect !!!
 
Valérie L’Hernault
 http://100pour100culture.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire